Ricky Girard

********************************************************************

_DSC3406_MJMRicky Girard a vu deux de ses nouvelles publiées dans la revue trimestrielle Virages (« La fugue » et « L’héritage empoisonné »). Il a aussi collaboré au recueil inter-collégial de poésie Pour l’instant avec son poème « Le val des avalés » (reprise du titre d’un poème déjà existant pour son poème satirique et critique sur les iniquités de notre société).

 

 

********************************************************************

heydro! test 1Heydro

« C’était la journée des accidents. Un homme qui perd la vie en voiture. Un homme qui s’enfuit. Un homme qui vient en aide à l’homme pris dans sa voiture. Deux hommes qui se regardent comme des loups (…) »

Heydro! raconte l’histoire d’un dénommé Guy Savoie, un meurtrier sanguinaire qui n’éprouve aucune pitié pour autrui. Il a connu le crime organisé et l’argent du crime lorsqu’il a décidé dans son enfance de s’enrôler dans cette organisation criminelle nommée Heydro! La même organisation qui a contraint son père, Guillaume Savoie, à fuir au loin, très loin pour sa vie. Guy Savoie a souvent commis des escroqueries et pris l’apparence d’un technicien en hydroélectricité, alors qu’en fait il ne venait chez des gens vulnérables que pour les assassiner.

Mais voilà que le succès de ses crimes et de ses supercheries disparaît quand il prend une fois de plus la fuite loin d’un de ses meurtres sordides… mais qu’il se fait voler sa fourgonnette et presque tous ses biens. Du jour au lendemain, il se retrouve… sans-abri, itinérant.

Il connaîtra l’humiliation, des batailles qu’il perdra, d’autres qu’il gagnera, mais surtout il connaîtra la vie d’une personne vulnérable. Comment réussira-t-il à se débrouiller?

Heydro! : un roman dur, violent même, mais qui porte à réflexion.

********************************************************************

DE L~1De la réalité jusqu’à l’étrangeté et à la terreur

Avez-vous déjà imaginé un prêtre atteint d’Alzheimer durant une homélie? Un homme qui se rend dans un prestigieux musée et qui brise tout ce qu’il trouve? Un voleur qui est condamné à reconstruire les objets qu’il a volés et à les vendre à profit pour ses victimes? Ne serait-ce pas là une sentence farfelue qu’un juge pourrait donner à un criminel? Pourtant, dans l’écriture, on peut rendre toutes ces choses possibles, et on peut même parler de fantômes et de terreur.

De la réalité jusqu’à l’étrangeté et à la terreur est un livre empreint d’humour, parfois ridicule, parfois songé. Mis à part le rire, vous trouverez quelques nouvelles assez frappantes, voire même terrifiantes.

Les derniers textes appartiennent aux littératures de l’imaginaire, ce qui englobe bien sûr le fantastique et la terreur.

En bref : De la réalité jusqu’à l’étrangeté et à la terreur est un recueil de quelques nouvelles, quelques-unes humoristiques et très terre-à-terre, et d’autres plutôt imaginaires et étranges, et certaines même qui font un froid dans le dos. Les thèmes tournent autour de la religion, de l’art, ainsi que du surnaturel (imaginaire et fictif). Le courant du fantastique (ne pas savoir si le surnaturel est réel ou non dans l’histoire, dû à un personnage confus ou à des faits qui se contredisent) est présent dans ce recueil. Tous ces personnages fictifs ont une histoire bien à eux à raconter et qu’il vaut la peine de connaître… 

********************************************************************

Tous ces cris à l'Univers qui reviennent au point de départ test 2Tous ces cris à l’Univers qui reviennent au point de départ

Tous ces cris à l’Univers qui reviennent au point de départ narre l’histoire de personnages à la vie assez troublante et parfois même déroutante. Ces personnages sont parfois anonymes, parfois on connaît leur nom, mais toujours ils sont empreints de couleurs et ils ont une façon de raconter les choses avec une grande habileté. Le thème du suicide revient quelques fois et le but est de tenter de comprendre ce qui peut entraîner quelqu’un vers ce geste irréversible.

Un livre rythmé et très terre-à-terre qui livre des messages directs et qui aide à comprendre ce que vivent les gens malades dans notre société.

********************************************************************

Couverture Ton ombre tapis dans la lumièreTon ombre tapis dans la lumière

Voici donc un recueil de poésie qui vient chercher le cœur!

Car, qui n’a jamais perdu un être cher et pleuré pour lui (ou elle)?

Je viens par ce recueil exprimer cette souffrance,

de façon philosophique.

 

 

 

 

 

********************************************************************

http://www.rickygirardauteur.wordpress.com

********************************************************************

Advertisements

 
%d bloggers like this: