Réjean Pigeon

*********************************************************

rejean-photo-roman-agrandie

Après une carrière professionnelle consacrée à l’enseignement, Réjean Pigeon publie un premier ouvrage, Échec et Bac, en 2007, suivi d’un deuxième, Les héros ne meurent pas, en 2014. En lisant son dernier roman, Au delà du secret (2016), le lecteur plongera dans un monde rempli d’action aux rebondissements inattendus, l’amour, même, s’invitant au cœur de cette captivante intrigue.

Toujours porteurs d’espoir, ses écrits proposent, dans un langage simple, une réflexion sur l’interprétation à donner aux expériences de la vie afin de connaître la joie de l’âme.

***********************************************************

livre-au-dela-du-secret

Au delà du secret

Septembre 1959. Joey, un adolescent de 17 ans, est confronté à du harcèlement constant infligé par ses camarades de classe, sans parvenir à en déceler le mobile. Loin de s’atténuer, cette accablante violence se poursuivra même après ses études, jusqu’à le perturber émotivement. Quel ignoble individu se cache derrière ces agissements ? D’où proviennent ses motivations profondes ? Quelles stratégies Joey adoptera-t-il pour protéger sa survie physique et mentale ? Réussira-t-il à sortir indemne des machinations diaboliques ourdies par son agresseur ?

 Le lecteur plongera avec ce jeune homme dans un monde rempli d’action aux rebondissements inattendus, l’amour, même, s’invitant au cœur de cette captivante intrigue. Tenu en haleine tout au long de ce récit écrit avec humanité, il sera séduit tant par la singularité des personnages que par l’actualité du sujet. Les scènes attendrissantes entrecroisent les épisodes douloureux, jusqu’à l’apparition d’événements soudains qui changeront la destinée des protagonistes.

****************************************************************

lesherosnemeurentpas-2

Les héros ne meurent pas

Retraité de l’enseignement, Bastien éprouve des difficultés relationnelles avec son père Félix. D’autre part, la détérioration de l’état de santé de ce dernier jumelée à un alcoolisme chronique imposent un choix déchirant à la famille : le placement en institution de santé. Ce brusque changement amènera son lot d’apprentissages douloureux pour ces deux êtres à la recherche l’un de l’autre. Et rendus vulnérables par leurs propres blessures psychologiques, ils s’efforceront d’établir ce rapprochement qui leur échappe depuis longtemps.

De façon paradoxale, le nouvel environnement deviendra un univers propice à l’apprivoisement progressif de leur détresse. À quel niveau se déroulera le dialogue entre les deux personnages ? Quels enseignements Bastien tirera-t-il de l’accompagnement de son père dans sa souffrance ? Qui l’appuiera dans cette démarche ?

Traitant avec simplicité d’un sujet longtemps considéré tabou, le monde émotionnel de l’homme, Les héros ne meurent pas nous fait pénétrer dans l’univers fascinant de l’âme prenant le relais du corps afin d’apaiser les douleurs les plus vives. L’ouvrage nous apprend que l’humain possède en lui les ressources pour accéder à l’universalité de l’amour. Il s’adresse à ceux qui, égarés quelque part dans les pas de l’adulte, veulent renaître à la pureté de leur enfant propre en empruntant la voie du cœur.

 *************************************************************

1034686-gf

ÉCHEC ET BAC 

Août 1953. Bastien, un jeune garçon de six ans issu d’une famille modeste, entreprendra bientôt sa scolarisation à l’école de son village.

Éveillé, curieux et motivé, celui-ci n’attend que la chance de s‘ouvrir aux apprentissages qui lui seront proposés. D’autant qu’il lui hâte de savoir lire pour assouvir sa soif de connaissance.

Son cheminement scolaire s’amorcera de façon plutôt laborieuse. Où puisera-t-il les ressources qui lui permettront de garder son équilibre psychologique ? Qui seront ses alliés ? Trouvera-t-il réponse à ses besoins ? Quelles leçons tirera-t-il de ses différentes expériences ?

Ce roman, tout pénétré de situations contrastantes et d’émotions vives, propose un sens authentique à donner à l’agir pédagogique. Il invite le lecteur à explorer le monde foisonnant des possibilités humaines, souvent réprimées par l’angoisse, la honte et l’humiliation, en apprivoisant la confiance et la joie. On y livre un véritable message d’amour envers la vie pour tous ceux qui, comme Bastien, frôlent les affres du désespoir le plus profond.

Un récit touchant et émouvant !

**********************************************************

Courriel: rejean.lise@globetrotter.net

**********************************************************

 

 

 

Advertisements

 
%d bloggers like this: