PRIX LITTÉRAIRE DES ÉCRIVAINS FRANCOPHONES D’AMÉRIQUE

La section de Montréal administre le Prix littéraire des Écrivains francophones d’Amérique (anciennement le Prix de la Société des écrivains canadiens) et le décerne chaque année en alternance à un recueil de poèmes, à un roman ou à un essai.

En 2013, il était attribué à la poésie

En 2014, il sera attribué à un roman

Le 23 novembre dernier 2013, à l’Agora du Salon du livre de Montréal, se déroulait la cérémonie officielle présentée par Madame Aimée Dandois-Paradis, présidente du jury du Prix de poésie 2013. Madame Ghislaine Sathoud, qui était présidente générale de la société des Écrivains francophones d’Amérique a remis personnellement :

Le Prix littéraire de l’EfA doté d’une bourse de 500$ à:                                                                   

Natasha Kanapé Fontaine: N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures, paru chez Mémoire d’encrier.

Les 3 Mentions d’excellence à;

  • Céline De Guise et Michel Côté, Depuis, tout a grandi, paru chez les Éditions Triptyque
  • Jean François Beauchemin, Fardeaux de mésanges, paru chez les Éditions de l’Hexagone
  • Robert Berrouët-Oriol, Découdre le désastre suivi de L’île anaphore, paru chez les Éditions Triptyque

Une mention spéciale à : 

Patrick Coppens: Alphabêtes, paru chez les Éditions Triptyque

Le tout s’est déroulé en présence de l’Éditeur de Mémoire d’encrier, Monsieur Rodney St-Éloi, des représentants des Éditions Triptyque et d’un vaste public.

10172694_804800879547515_557000901822611137_n (1)

 ………………………………………

La Société des Écrivains francophones d’Amérique décerne chaque année un prix à une œuvre ainsi que trois mentions.

Seul le prix est accompagné d’une bourse. Le lauréat est invité à un souper rencontre avec les membres de la Société, au cours de l’année qui suit. Les trois mentions ne sont pas dotées de bourses. La remise officielle du prix a lieu habituellement à l’automne, au Salon du livre de Montréal. Un document officiel sur lequel est indiqué le prix ou la mention est remis aux récipiendaires.

Conditions d’admission

L’œuvre soumise au concours doit avoir été publiée au cours des dix-huit mois antérieurs au 31 mai précédant l’attribution du prix. Ainsi pour être admissible, l’œuvre en question devra avoir été publiée entre le 1er janvier 2013 et le 31 mai 2014 qui est la date limite de réception des ouvrages. Les auteurs et les éditeurs doivent respecter scrupuleusement les dates limites du concours.

Le prix de la Société des Écrivains francophones d’Amérique n’est attribué qu’à des œuvres publiées par des éditeurs. Les manuscrits non publiés sont de ce fait exclus.

Le prix est ouvert à toute œuvre publiée en français au Canada. Il n’est pas réservé aux seuls membres de la Société des Écrivains francophones d’Amérique. Les traductions d’ouvrages déjà publiés dans une autre langue sont exclues. L’œuvre doit être présentée sous la forme d’un livre imprimé d’au moins 48 pages conformément à la définition de livre par le Conseil des arts du Canada.

L’ouvrage soumis au concours doit parvenir à la Société des Écrivains francophones d’Amérique en quatre exemplaires. Ceux-ci ne seront retournés ni aux éditeurs ni aux auteurs; ils demeurent la propriété des membres du jury. Une courte biographie de l’auteur doit accompagner l’ouvrage. Aucun formulaire particulier ne doit être rempli. Afin de faciliter le travail du jury, les quatre exemplaires de l’ouvrage et la biographie de l’auteur doivent être expédiés directement à la directrice du jury du prix.

Cette année, la directrice du Prix était :

Madame Aimée Dandois-Paradis
1929, boulevard Lévesque Est 
Laval (Québec) 
H7G 1E4

……………………………..

Archives : 2012 – 2011

PRIX DES ÉCRIVAINS FRANCOPHONES D’AMÉRIQUE 2012

Au Salon du livre de Montréal, le samedi 17 novembre 2012, la société a remis le Prix des écrivains francophones d’Amérique et trois Mentions d’excellence. Aimée Dandois-Paradis, directrice du concours, et Jacques Ruelland, président du jury, étaient présents à la table pour présenter à tour de rôle l’essai qui avait valu à chaque récipiendaire la reconnaissance. Les deux autres membres du jury, Huguette Brault et Louka Beaudry avaient dû s’absenter. Le président de la société, Georges Hélal, a eu l’honneur de remettre les quatre certificats de même que le cachet de 500$ au lauréat.

Près de trente essais étaient en lice cette année. Voici les écrivains honorés :

  • Lauréat : Marie-Hélène Larochelle pour L’abécédaire des monstres – Fragments de Réjean Ducharme, Presses de l’Université Laval, 2011
  • Mention d’excellence : Anna Lupien pour De la cuisine au studio, Les éditions du remue-ménage, 2012
  • Mention d’excellence : Jean-Jacques Pelletier, Les taupes frénétiques, Hurtubise, 2012
  • Mention d’excellence : Michel Morin, De vive voix, Les Herbes rouges 2012

PRIX DES ÉCRIVAINS FRANCOPHONES D’AMÉRIQUE 2011

Au Salon du livre de Montréal, le samedi 19 novembre dernier, notre société a remis le Prix des écrivains francophones d’Amérique et trois Mentions d’excellence. Aimée Dandois-Paradis, directrice du concours et présidente du jury, ainsi que Jacques Ruelland et Ghislaine Sathoud, membres du jury, étaient également présents à la table pour présenter à tour de rôle le roman qui avait valu à chaque récipiendaire la reconnaissance. Le président, Georges Hélal, a eu l’honneur de remettre les quatre certificats de même que le cachet de 500$ au lauréat. Regrettablement, Huguette Brault, le quatrième membre du jury, ne pouvait être présente.

Soixante-cinq romans étaient en lice cette année. Voici les écrivains honorés :

  • Lauréat : Francis Malka pour La noyade du marchand de parapluies, Hurtubise.
  • Mention d’excellence : Estelle Beauchamp pour Un souffle venu de loin, Prise de parole.
  • Mention d’excellence : Naim Kattan pour Le long retour, Hurtubise.
  • Mention d’excellence : Marc Ory pour Zanipolo, Tryptique.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: