Monique Michaud

********************************************************************

Monique Michaud

Monique Michaud a été villageoise au départ puis Montréalaise et maintenant Joliettaine. Elle a d’abord publié des nouvelles dans des revues littéraires. En 2007, elle a commencé sa trilogie « La Joie de vivre » : les trois romans furent publiés en 2011, 2013, 2015. Parallèlement, elle a participé à des collectifs d’auteurs : un recueil de nouvelles, un autre de contes du patrimoine et enfin à une anthologie-hommage à Hélène Pedneault. L’anthologie « Les Mots en liberté » de l’ÉFA, publié en 2013, présente aussi une de ses nouvelles. Son cheminement en écriture, elle avoue le devoir aux multiples ateliers suivis à la Fédération québécoise du loisir littéraire ( www.fqll.ca) à qui elle lève son chapeau. Forte de toutes ces rencontres avec des passionnés de mots, elle se permet désormais d’animer des ateliers d’écriture, en toute humilité, au Centre de Femmes de sa ville.  

       Prochainement, un tome 2 des contes patrimoniaux devrait paraître dans lequel l’auteure a rédigé trois contes. Son prochain projet d’écriture exige un plus long travail de recherche : ce sera un roman historique qui portera sur les Acadiens de retour d’exil. Vous êtes invités sur sa page Facebook ou sur son site web pour y lire des extraits de ses romans et découvrir une romancière enthousiaste et dynamique.

***************************************************************************************

 Tome 1 ledernierregard  Tome 1 : Le dernier regard    

Le premier tome introduit le lecteur dans Lanaudière par le biais du Dépanneur Jolicoeur, situé sur la rue Richard à Joliette. La proprio est Vickie qui s’en occupe désormais toute seule depuis le décès de son cher François. L’histoire va suivre Vickie dans un été aux multiples bouleversements où elle devra terminer la dernière étape de son deuil en compagnie de ses parents et amis du dépanneur. C’est à travers ses rêves nocturnes que Vickie obtiendra des réponses à quelques questions brûlantes. Ce roman a été présenté en lecture théâtrale par la troupe « À Voix Haute » : http://actualites-monique.webnode.fr/news/mon-premier-roman-presente-en-lecture-the%c3%a2trale/

******************************************************************

Tome 2 Voisines de coeur Tome 2 : Voisines de cœur  

Ce roman nous fait vivre les amours chaotiques de Léonie et Marijo, deux trentenaires qui sont voisines dans l’Impasse de L’Espérance à Lavaltrie. Tout va de travers et les voisines de cœur comme des frères de sang devront s’épauler afin de se sortir de cette… impasse. Un des sous-thèmes est la traversée de la dépression. On retrouvera Vickie qui aura désormais un tout autre destin.

**********************************************************

Tome 3 Brind'Amour Tome 3 : Trois Brind’Amour pour toujours  

Le dernier tome se passe à L’Épiphanie, il réunit Vickie et ses cousines Véronique et Rachel dans la réalisation de divers projets qui les font passer par toutes les gammes d’émotions. Marijo fera partie de leur vie par le biais de son nouvel amoureux qui est le fils de Rachel. Marijo et Vickie réaliseront ensemble le Grand Rêve de Vickie, un rêve évoqué dans le tome premier. C’est dans ce tome final que s’incarne vraiment le thème de la joie de vivre. Lire cette trilogie, c’est sentir le pouls des joyeux vivants qui composent la région de Lanaudière. Le tome 3 est semi-finaliste au concours Le Passeur de la FQLL. http://files.actualites-monique.webnode.fr/200000376-bb58bbc53a/Prix-LePasseur2015-5.gif

************************************************

En canotant dans Lanaudière En canotant dans Lanaudière, tome 1.

Il s’agit d’un projet vraiment remarquable publié aux Éditions Création Bell Arte. Ce collectif propose la mise en valeur du patrimoine de vingt-deux municipalités lanaudoises.  D’abord par de splendides photographies de chaque localité qui ont été réalisées par les jeunes des Centres Jeunesses de la région. La Fondation Claude-Édouard Hétu chapeautait ce volet. La mise en valeur se poursuivait par un conte inédit d’un auteur et un dessin proposé par un artiste régional.  Mon conte rappelait la chasse-galerie lavaltroise ; je devais également évoquer le patrimoine de Saint-Sulpice.

**********************************************

Hommage H.Pedneault Les mots qui bougent, hommage à Hélène Pednault.  

Il s’y trouve des textes évocateurs ainsi que des photographies des réalisations de plusieurs artistes en arts visuels, soit des peintures, des sculptures, des dessins qui célébraient Mme Pedneault, cette femme exceptionnelle. J’y ai rédigé un poème en prose.

*****************************************

Vent dans les voiles Le vent dans les voiles, collectif auteurs et artistes réunis. Éditions Aveline.  

Un recueil d’une facture remarquable, sur papier glacé. Dix artistes peintres ont proposé dix toiles aux inspirations diverses. Chacun des dix auteurs devaient en choisir quatre et s’en inspirer pour rédiger quatre récits de son cru. Ainsi, chaque toile proposait quatre histoires différentes de quatre auteurs différents.

 ******************************************************

Site web : www.actualites-monique.webnode.fr

Courriel : monique.michaud24@bell.net

Facebook:

https://www.facebook.com/home.php#!/pages/Monique-Michaudromanci%C3%A8re/1401371356816775

******************************************************

Advertisements

 
%d bloggers like this: