MADELEINE GAGNON

****************************************************

madeleine

madeleine

madeleine

Madeleine Gagnon est née au beau milieu du siècle dernier, au Petit-Village de Giffard, en banlieue de Québec. Très jeune, elle sait qu’elle sera «maîtresse d’école»! Issue d’un milieu modeste, les livres se font rares dans la maison. Grâce à une mère liseuse, l’Encyclopédie de la Jeunesse entrera dans la famille.  Ces volumes, publiés par la Maison Grolier, sont  vendus par les portes et connaîtront un franc succès, dans les campagnes québécoises.Après des études en pédagogie, elle poursuit de front sa carrière d’enseignante, la maternité et des études universitaires. Active et  engagée dans son milieu, on la retrouve partout où la parole est publique et  engageante.

Pendant ses temps  libres, elle s’adonne à l’écriture et à la recherche historique. C’est au moment de la retraite qu’elle publiera à compte d’auteure, trois livres dont les sujets sont forts diversifiées. Elle s’intéresse au patrimoine vivant et s’implique dès 2011, à la Société d’Histoire des Filles du Roy. En 2013, elle participe au voyage mémoriel des 36 premières femmes à quitter La Rochelle pour venir peupler la colonie. Elle incarne alors  Anne Gendreau, l’épouse de René Leduc.

Elle se  découvrira elle-même  une descendante en droite lignée matrilinéaire d’Anne Berthault arrivée en 1669. Chaque année depuis 10 ans, nous la retrouvons aux Fêtes de la Nouvelle France.

******************************************************************************************

 IMG_0853 (1) DE BRISE EN BOURRASQUE  2014, 165p. 

ISBN 978-9811325-2-9

Ce recueil de poésie se distingue nettement des deux précédents volumes, inspirés  des faits historiques de son enfance. L’auteure nous entretient du pays intérieur et nous livre cinquante ans d’écriture poétique, son premier médium littéraire.  Le livre offre plus de 70 poèmes répartis en quatre thèmes, allant des murmures de l’enfance au soulèvement de la vie qui bourrasque. Plus de cent exemplaires de ce livre plein d’émotion et illustré à chaque texte par une jeune photographe de Montréal se sont envolés lors de son lancement, en octobre 2014.

******************************************************************************************

 IMG_0850 (2) LE PETIT-VILLAGE D’AUTREFOIS, Beauport Charlesbourg Giffard, du XVlle au XXe siècle, 2012, 367p.ISBN 978-2-9811325-1-5  (épuisé)

Cet essai de monographie historique distinctive dévoile le passé des familles pionnières et fondatrices de cet étroit terrain. Il est situé entre les deux plus anciennes paroisses de la banlieu de Québec : Charlesbourg et Beauport. Les familles agricultrices anglophones et francophones s’étaient installées sur ces terres, peu après la conquête. Cet ouvrage réunit une précieuse collection de biographies pour les amoureux d’histoire locale et de généalogie. Préfacée par l’historien Michel Lessard, ce livre se lit comme un roman.

*********************************************************************************

 IMG_0848 (1) LE CHEMIN DU PETIT-VILLAGE, ENTRE BEAUPORT ET CHARLESBOURG,   2009, 293p.ISBN 978-2-9811325-0-5 (épuisé)

Ce livre  à caractère historique,  est une saga familiale inspirée du milieu où elle a vécu son enfance. Native du Petit-Village de Giffard, cette bande de terre située entre Charlesbourg et Beauport est occupée en son centre par la défunte ville et paroisse de St-Michel-Archange. Cette vaste institution psychiatrique sera le lieu de son histoire, où religieuses et  fous et gardiens  se disputeront l’espoir d’une vie meilleure. Le pieux parloir des Sœurs de la Charité peut-il offrir à la veuve  de Cyprien Tremblay  une troisième chance?

**********************************************************************

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: