Berthier Pearson

 3155035_orig Berthier Pearson est un conteur né, qui a choisi de poursuivre sa carrière d’enseignant en créant des livres pour tous, notamment pour ceux et celles qui ont gardé leur coeur d’enfant. Ses récits font voyager les lecteurs aux quatre coins du monde. De sa maison au bord du fleuve à Matane, cet auteur donne des ailes à sa plume qui ne demande qu’à s’envoler entre vos mains.

***********************************************

 9555446 Ivanna et son amie la licorne

Il y a très longtemps, dans un petit village de l’Ukraine, sur le bord de la Mer Noire, vivaient des gens pauvres qui s’adonnaient à la pêche. Ils furent témoins d’un événement fabuleux dont la mémoire se perpétue jusqu’à nos jours. Ce qui va suivre est cette merveilleuse légende remplie de magie que l’on m’a racontée lors de mon voyage en Ukraine.

Viens suivre les pas enchanteurs d’IVANNA, cette petite princesse inconnue et ceux de son amie, la licorne mystérieuse. Tu en seras enchantée.

************************************************************

 
7838907_orig
Kilisol et son renne mystérieux

Transportés en Laponie, nos amis lecteurs découvriront le Cercle Polaire Arctique en compagnie de Kilisol et de sa jeune amie Samaka. Dans son petit village de la Laponie, tout le monde se connaît et partagent des activités comme l’élevage des rennes. Pendant la nuit polaire, le ciel bleuté réserve des surprises de taille au peuple sami, de fins observateurs de la nature.

Cette incursion dans la taïga, où les vents et la neige balaient le paysage qui s’étend à perte de vue, rapproche deux jeunes étudiants qui se retrouvent pendant leurs vacances de Noël. Le cadeau que reçoit Kilisol va bouleverser la suite de leur histoire, les entraînant dans des émotions et des défis qui feront d’eux des complices pour la vie.

****************************************************

 6141614 Alexandre et l’ourson orphelin

Alexandre aime son teddybear. Il fait un rêve et dans son rêve il aperçoit un petit lièvre autour de la galerie du chalet de ses parents. Il va lentement l’apprivoiser avec des têtes de trèfles. Puis un jour il décide de le suivre dans la forêt et il se perd. Il passera la nuit dans une grotte ou dors un petit ourson vivant.

******************************************

 7272812 Moi soldat? Jamais!

Déserter. Le mot n’est pas flatteur. Mais quel autre chemin choisir lorsque l’on n’a pas encore vingt ans et qu’un obscur devoir citoyen nous appelle au combat? Peut-être à la mort ? En 1942, alors que le monde entier s’enfonce un peu plus dans l’horreur de la guerre, un jeune Québécois choisit, la peur au ventre, d’ignorer son avis de convocation au service militaire et de prendre la fuite.

Pendant près de deux ans, saison après saison, Théo errera sur les terres de sa Gaspésie natale, courant de refuge en abri, pourchassé par des mouchards réels ou imaginaires. Dans ce récit mêlant habilement le témoignage autobiographique et la fiction, Berthier Pearson fait revivre avec authenticité tout un pan de l’Histoire du Québec que vous ne serez pas près d’oublier.

******************************************

 9809933 Pour l’amour des enfants des Kaboul

Le bourdonnement monotone du train finit par avoir raison de Geneviève. Elle allonge son siège, s’enroule dans sa petite couverture et prend position pour dormir. Le voyage sera long. Toute la nuit. L’idée de revoir ses grands-parents après plusieurs années d’absence lui fait fermer les yeux de plaisir. Elle croit, pour un instant, revivre les moments magiques de son enfance.

Quelle surprise l’attend à la ferme ? Comment sera l’été de ses l5 ans ? Comment réagira-t-elle devant le cadeau de son grand-père et devant la présence de Carolanne et de Stéphane, ses charmants voisins ? Le mauvais sort qui lui a enlevé son père s’acharnera-t-il à nouveau sur Geneviève ? Réussira-t-elle à réaliser son rêve de rejoindre l’équipe Médecins du Monde et prendre soin des enfants de Kaboul que la guerre ne cesse de meurtrir.

****************************************

 7586267 Moussaillon malgré lui

Londres, 1803. Arraché à sa famille et aux rues de la capitale anglaise, projeté sur les mers démontées des quatre coins du globe, Charles Pearson n’avait que treize ans lorsqu’il fut trompé et enlevé pour une sombre histoire de vengeance. Abandonnant du jour au lendemain sa vie d’écolier, il dut se glisser, le coeur en larmes, la rage au corps, dans la peau tendre et naïve d’un simple moussaillon de trois-mâts.

Mais tandis que son navire traversait fièrement les océans, le petit mousse, lui, n’avait qu’une idée en tête : grandir, encore grandir? et s’envoler. Un jour viendrait, il le savait, où, aidé de ses amis James, Oeil Noir et Tom, il larguerait lui aussi les amarres pour retrouver, enfin apaisé, le doux repos de la terre ferme.

De l’Angleterre au Québec, Berthier Pearson nous entraîne avec compassion et amour sur les pas de son petit mousse d’ancêtre à l’histoire, bien malgré lui, hors de l’ordinaire.

***********************************************

 660583
Le secret de l’étang

Jade invite Maude, une copine de classe, à passer une fin de semaine avec elle dans son chalet en Gaspésie. Là-bas, Maude vit pour la première fois l’expérience de passer la nuit dans une tente. Ne pouvant dormir, elle sort pour se rafraîchir et aperçoit alors un grand reflet lumineux en direction de l’étang, près du chalet.

Elle court réveiller Jade. Curieuses et inquiètes, les deux jeunes filles se précipitent vers l’étang et se cachent derrière un bouleau. Que découvriront-elles? Des extras-terrestres occupent-ils l’étang? Si oui, seront-elles faites prisonnières? Et puis, un orage soudain viendra-t-il gâcher leur fin de semaine? Durant sa première nuit d’été en Gaspésie, Maude se demande quel est le secret de cet étang…

*****************************************

 1737966  Un Noël magique

– Est-ce encore loin, Ariane? – Non, Gabriel, nous arrivons! – Tu dis toujours ça, Ariane. Je suis fatigué, moi. Je suis complètement gelé. Je ne me sens plus les orteils et j’ai le nez et les oreilles qui me piquent. Il vente trop. J’ai toute la misère à respirer. Je ne vois plus rien. Malgré la fatigue et le froid, Ariane incite Gabriel à avancer dans la neige épaisse et poudreuse. Leur maman les a envoyés chercher de l’aide. Ils se sont égarés dans la tempête. Arriveront-ils à temps pour aider leur maman qui attend un bébé? Dans trois jours, ce sera Noël. Que sera-t-il sans la présence de leur papa?

**************************************

 1744071 Vite! Il faut sauver le Blanchon

Son rêve le projette sur la banquise et, à sa grande joie, il se trouve en présence du joli Blanchon. –Tu n’as pas peur, sans ta maman sur cette glace mouvante ? lui demande Joël.-Oui, très peur. C’est pour ça que j’ai réussi à interpeller quelqu’un pour m’aider.-Pourquoi m’as-tu appelé?-Parce que, toi, tu t’es tout de suite intéressé à moi. Ma maman m’a dit que tout petit, pendant quelques jours, nous avons le pouvoir magique d’entrer dans le sommeil des gens. Tous les blanchons ont cette chance de peut-être se faire aider pour fuir le danger qui les guette. Mais, les gens les oublient, aussitôt réveillés. Toi, tu es différent. Tu t’es souvenu de moi…

******************************

 2365684 Une fée aux lames d’argent

Julianne adore patiner. Avec plusieurs jeunes filles de son âge, elle s’inscrit au club de patinage artistique de sa localité. Passionnée par ce sport, elle décide de suivre des cours spécialisés. Sa ferveur pour le patinage augmente au fil des compétitions. 

Elle ignore cependant qu’elle entre dans un monde très compétitif, et qu’il lui faut une discipline de fer et pratiquer de façon assidue si elle veut accéder aux plus hauts échelons de la compétition. 

Inspirée par Joannie Rochette, son idole de toujours, réalisera-t-elle son rêve, c’est-à-dire de participer aux championnats de patinage artistique? 

************************************

 7244661 Un grand-père sur mesure

Alexandre a la description du grand-père dont il rêve en poche ; il part donc à la recherche de celui-ci avec sa meilleure amie Andrée-Anne. Quelle idée farfelue ! Alexandre réalisera-t-il son merveilleux rêve ? Les deux amis réussiront-ils à trouver un grand-père fait sur mesure ? 

***************************************

 620204 La petite fille du fleuve

Chaque nuit, dans son sommeil, Jonathan fait un rêve étrange. Il rencontre une petite fille qui l’invite à le suivre sur le dos des vagues. Mais il ne sait pas nager. La peur de l’eau le saisit et il se réveille toujours couvert de sueurs froides. Heureusement, le jeune garçon se lie d’amitié avec un vieux pêcheur d’éperlans à qui il confie son secret. Jonathan parviendra à vaincre sa peur et trouvera le courage de suivre la petite fille du fleuve au milieu des vagues. Et le fleuve lui révélera des secrets magiques et mystérieux. Les jeunes lecteurs se laisseront emporter par son écriture remplie de poésie et de fantaisie. Un roman pour les lecteurs de sept ans et plus.

********************************************

 9747359 Le petit bonhomme à la fenêtre

Un jour, alors que j’enseignais au secondaire, le directeur m’a demandé d’aller donner des cours privés à une jeune fille qui s’était blessée et qui ne pouvait pas venir à la polyvalente. La jeune fille avait un petit frère qui avait une maladie incurable et il était aveugle. Chaque fois que j’arrivais chez eux, le petit bonhomme sautait de joie, me taquinait et m’empêchait souvent de donner mes cours. Alors j’ai voulu écrire un joli conte sur ce petit bonhomme.

Ce livre est un coup de cœur en France et est traduit en braille.

******************************************

 8750572 Le rêve d’Andrée-Anne

Andrée-Anne rêve de devenir clown. Un bon matin, elle apprend qu’on recherche une personne pour occuper un poste de clown. Elle accourt à l’audition et, à sa plus grande joie, obtient le poste. Le premier jour de son nouvel emploi lui réserve toutefois une triste surprise : il n’y a personne ! Déçue, brisée, Andrée-Anne fond en larmes : comment devenir une grande clown s’il ne vient personne ? Soudain, elle aperçoit un monsieur qui vient dans sa direction, sans se presser. Ce sera son premier client…

**************************************

Site web de l’auteur : www.racontemoiunehistoire.net

Liens médias :

http://www.lametropole.com/article/arts-et-spectacles/livres/vite-il-faut-sauver-le-blanchon

http://www.lametropole.com/article/arts-et-spectacles/livres/un-no%C3%ABl-magique

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: