Suzie Pelletier

Suzie Pelletier

 

 

 

Suzie PelletierSuzie PelletierSuzie PelletierSuzie PelletierSuzie Pelletier

 

Suzie PelletierSuzie Pelletier

 

Suzie Pelletier

 

Née à Sherbrooke, Suzie Pelletier est l’auteure de la série Le Pays de la Terre perdue dont le sixième et dernier tome a été publié le 1er octobre 2016. Elle porte en elle plusieurs passions qui deviendront, à tour de rôle au cours de sa vie, les maillons de ses accomplissements. Un BAC en sciences la guide vers la biologie et un MBA vers la gestion des ressources humaines. Retraitée d’une carrière comme fonctionnaire fédérale, l’artiste se réveille et s’exprime à travers l’écriture. Entre deux voyages, elle complète sa formation en littérature, planifie un trekking ou cajole ses petits-enfants. Suzie est aussi une conférencière passionnée et une blogueuse prolifique :

Reconnaissances

Prix du Passeur 2015-2016 (Rimouski le 18 juin 2016)

Suzie Pelletier a remporté ce prix pour le tome 5 (Le Retour) de la série humaniste « Le Pays de la Terre perdue publié qui raconte des aventures de Nadine en solitaire dans un monde sans technologie. « Pour la qualité littéraire et le travail de recherche sur les techniques de survie, pour le suspens présent et l’originalité surprenante de l’histoire, pour la clarté de l’écriture qui est bien mené entre le passé et le présent, parce que l’ensemble de l’œuvre décrit bien la force de l’être humain dans cette lutte pour survivre. »

Défi Littéraire « Un bouquet de roses »

Suzie Pelletier est également une lauréate du défi littéraire et son texte « Deux petites roses au ballet » a été publié dans le recueil de nouvelles et de poèmes intitulé Un bouquet de roses [messagersdesetoiles.com]

Le Pays de la Terre perdue (série de six tomes)

Son humanisme est sans doute ce qui a touché et ému les milliers de lecteurs qui attendent avec impatience la fin de la quête palpitante de Nadine au cœur de ce pays qui l’a retenue captive durant deux ans. Férue de technologie, l’auteure s’amuse, dans cette immersion en nature, à nous rappeler l’importance de certains savoirs millénaires pour la survie même des humains. Cette collection est une véritable leçon de vie, d’apprentissage, de philosophie aussi.

Associations :

Membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois depuis 2013

Membre de la Société des écrivains francophones d’Amérique depuis 2013

Membre de la Fédération québécoise du Loisir littéraire depuis 2013

Membre de l’Association des auteures et des auteurs de l’Estrie depuis 2016

Membre de l’Association des familles de Pelletier depuis 2013

 

On peut la suivre sur sa page Facebook :

https://www.facebook.com/pages/Suzie-Pelletier-auteure/150238698473549

Son site web

http://suziepelletier.ca

***************************

PTP - Tome 1 Le Réveil

PTP - Tome 1 Le Réveil

TOME 1 : Le réveil (2013)

Chaque matin, Nadine savoure son café avant que les bruits envahissent sa maison, question de respirer le calme de cette nouvelle journée qui commence. Les premiers mois de sa retraite lui permettent enfin de peindre et d’écrire en solitaire et, pour les activités plus musclées, elle adore faire de l’excursion en montagne avec Alex, son compagnon depuis 35 ans. Ce sont des explorateurs qui ont usé leurs bottes aux quatre coins du monde. Jusqu’à ce matin-là…Nadine ouvre les yeux et tout son monde a disparu. Avec sa tente orange et des provisions de survie pour cinq jours, que peut-elle faire ? Sans savoir exactement où elle se trouve, les questions et les émotions se bousculent dans sa tête. Commence pour elle une quête exceptionnellement humaine pour retrouver la civilisation… La Terre perdue se laisse découvrir pas à pas, parfois hostile et parfois envoûtante.

Nadine est-elle la dernière survivante ou la première humaine à fouler cette terre ? 

***********************************

PTP - Tome 2 L'Hiver

PTP - Tome 2 L'Hiver

PTP - Tome 2 L'Hiver

TOME 2 – L’Hiver (2013)

Quarante jours après son réveil sur le mont Logan, alors qu’elle a cherché inlassablement le chemin pour rentrer à Montréal, Nadine doit s’accrocher si elle veut survivre.  L’hiver représente une menace bien plus grande encore que tout ce qu’elle a affronté depuis qu’elle explore le Pays de la Terre perdue.

 « Trouver un abri, se vêtir et assurer sa subsistance alimentaire sans technologie aucune, c’est inhumain » se dit-elle en voyant les nuits froides gagner en rigueur. Bientôt, sa vieille tente ne pourra plus lui servir de refuge. La cueillette quotidienne de nourriture sera impossible sous la neige. L’immense solitude dans laquelle s’enfonce Nadine comprend sa dose de peur, de fragilités, de déchirures. Sa petite voie la pousse à inventer des solutions étonnantes, sous les regards attendrissants mais impuissants de ses protégés Lou et Allie. Constamment ramenée à l’urgence d’agir, même si le temps pour Nadine n’a plus aucun sens mathématique, c’est la nature cette fois qui crée cette course contre la montre psychologique, en la poussant aux limites de ses forces. Implacable réalité de la froidure qui mord et menace en silence tout en créant un émerveillement incomparable. Devant une beauté si cruelle, comment une femme sensible peut-elle trouver un sens à cette quête de survie ? Où puisera-t-elle son énergie ? Sur quelles bases pourra-t-elle espérer encore, et encore, et encore sans tomber dans la naïveté ou sombrer dans la folie ?

*****************************

PTP - Tome 3 la mer

PTP - Tome 3 la mer

PTP - Tome 3 la mer

TOME 3 – La Mer (2014)

Après le réveil inexpliqué (Tome I) de Nadine sur un territoire qu’elle nomme LE PAYS DE LA TERRE PERDUE, cette jeune retraitée qui mord dans la vie y passe ses quarante premiers jours à tenter de survivre d’abord, mais surtout de chercher le chemin qui la ramènera à la maison où sa famille doit bien s’inquiéter de sa disparition. Nadine doit se résoudre à passer l’hiver (Tome II) seule, n’ayant retrouvé aucune trace de civilisation. Avec son bébé loup et sa jeune pouliche, elle va affronter un froid intense où la présence du feu deviendra déterminante. Aux premiers jours de ce printemps qui fait renaître son espoir, c’est une femme transformée qui surgit de sa grotte, toujours aussi déterminée à retrouver le chemin de la civilisation. Par-delà la mer (Tome III), elle entrevoit une terre lointaine…

L’idée de traverser cet océan l’amène à construire son premier radeau, celui qui lui fera découvrir la liberté, mais l’entraînera aussi face à des dangers et des désespoirs. Comme une lame de fond, la colère s’empare de Nadine, la confrontant à sa témérité. Seul Lou réussira à la secouer, avant que le grand sommeil ne l’emporte. Une lecture palpitante… Une réflexion sociale.

***************************

C1_TOME4_Terre perdue Les visiteurs VQ

C1_TOME4_Terre perdue Les visiteurs VQ

TOME 4 : Les Visiteurs (2104)

Après le réveil inexpliqué (Tome I) de Nadine sur un territoire qu’elle nomme LE PAYS DE LA TERRE PERDUE, cette jeune retraitée qui mord dans la vie y passe ses quarante premiers jours à tenter de survivre d’abord, mais surtout de chercher le chemin qui la ramènera à la maison où sa famille doit bien s’inquiéter de sa disparition. Nadine doit se résoudre à passer l’hiver (Tome II) seule, n’ayant retrouvé aucune trace de civilisation. Avec son bébé loup et sa jeune pouliche, elle va affronter un froid intense où la présence du feu deviendra déterminante. Aux premiers jours de ce printemps qui fait renaître son espoir, c’est une femme transformée qui surgit de sa grotte, toujours aussi déterminée à retrouver le chemin de la civilisation. Par-delà la mer (Tome III), elle entrevoit une terre lointaine… qui la confronte une fois encore à la dure réalité de sa solitude. Comment va-t-elle supporter cette idée de finir ses jours dans l’indifférence totale ? C’est ce qui la préoccupe dans ce 4e tome, alors que d’étranges personnages viendront bouleverser sa relative nouvelle façon de vivre.

***************************************

couvert-un-bouquet-de-roses

couvert-un-bouquet-de-roses

Un bouquet de roses (2013)

Suzie Pelletier fait partie des lauréats qui ont vu leur texte choisi. (Voir page 245) Des gens de partout à travers le Québec ont soumis des œuvres de tous les styles sur le thème de la rose. Les évaluatrices ont lu des centaines de textes pour en faire ressortir la beauté ainsi que la diversité. C’est un délice de lire ces différents récits ayant un point en commun; celui de la rose, la fleur, la couleur ou bien le nom. Le défi littéraire « Un Bouquet de Roses » est un projet entièrement à but non lucratif. Il a été imaginé et confectionné par trois femmes de cœur; Alicia St-Amant, Chantal Bossé et Lise Beaudoin.

Les profits seront divisés entre les fondations Rêvez la vie et Au Diapason. Deux organismes travaillant avec des gens touchés de près ou de loin par le cancer.

***********************************************

PTP - Tome 5 Le RetourPTP - Tome 5 Le RetourPTP - Tome 5 Le Retour Tome 5 – Le Retour (2015)

Nadine sent son cœur se déchirer alors qu’elle entreprend sa dernière tournée, celle des adieux, après deux ans d’enracinement au Pays de la Terre perdue, devenu son royaume. Elle admire ce décor avec une profonde tendresse et une immense fierté, car survivre sans technologie dans un univers rude relève de l’exploit.

Lorsque le portail de lumière lui permettra de rentrer à la maison, elle aura tout prévu afin que ses protégés, qu’elle abandonne à regrets, puissent survivre.

Le cœur battant, elle attend l’orage qui ouvrira le phénomène pour revenir enfin vers sa famille. Alex et les enfants, sa mère, ses frères, sa sœur, leurs amis qui ont en commun la passion du trekking vont sans doute l’attendre. Revoir Marie est devenue une nouvelle raison d’Accepter d’être confrontée aux regards scrutateurs de cette société prompte à juger les gens sur leur apparence. LA sorcière saura-t-elle vaincre ces préjugés ?

***********************************

***

 PTP - Tome 6 EmmanuelPTP - Tome 6 EmmanuelPTP - Tome 6 Emmanuel  Tome 6 – Emmanuel (2015)

 Nadine est enfin revenue de son exil au Pays de la Terre perdue. Si sa réintégration à Montréal s’est effectuée difficilement et graduellement, elle est fière d’avoir réussi à se tailler une place dans ce monde qui vit en accéléré. Par contre, malgré son bonheur renouvelé, une ombre colle à ce tableau pourtant rempli de lumière : un bout de l’âme de la nomade reste accroché à cet autre univers où elle a vécu dans la liberté totale. Le Pays de la Terre perdue lui manque, la hante, l’appelle… Lorsqu’elle fait la rencontre d’un vieillard nommé Emmanuel, Nadine découvre que cet homme a aussi vécu cette expérience traumatisante. C’est dans cet échange et cette amitié qu’ils vont ensemble arriver à comprendre qu’on ne revient pas indemne de ce pays, à la fois terrible et spectaculaire. Comment faire maintenant pour amorcer le véritable retour, celui qui les mènera à la sérénité ?

Dans EMMANUEL, le dernier tome de cette collection, Nadine affronte ses dualités, après plus de 3 000 pages d’aventures imprévisibles qui ont permis aux lecteurs et lectrices de s’attacher intimement à cette battante de l’ère moderne. Sa grande résilience est émouvante, tout autant que son amour pour sa famille. Réussira-t-elle à dompter son caractère rebelle ? 

*******************************************

***

www.suziepelletier.ca (les romans)

www.wattpad.com/suziepelletier (les récits de voyage)

lavieestbelle54.blogspot.ca (les passions de l’auteure)

www.facebook.com/pages/Suzie-Pelletier-auteure/150238698473549 (Quotidien)

suziepelletier54@gmail.com

***


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: